Syno Moz

Pauline Fauret

Appareil Photo Numeriques – Mon Avis

Published / by Paul Fauret / Leave a Comment

 

Comment choisir un appareil photo numérique

 

diginum

Depuis le boom des appareils photos numériques, prendre des photos est devenu un geste simple, presque un réflexe. Ces gadgets sont présents partout et deviennent de plus en plus sophistiqués. Comment s’y retrouver et bien choisir son meilleur appareil photo numérique ? C’est précisément ce que nous vous proposons de découvrir dans ce guide.

Avant d’acheter votre appareil photo, nous vous conseillons de réaliser un comparatif appareil photo numérique grâce aux différents critères ci-après.

La qualité de l’image

Le meilleur moyen de déterminer la qualité d’image de l’appareil photo numérique est de prendre une photo. Cependant, certaines spécifications techniques permettent en avance d’apprécier la qualité d’image qui sortira de l’appareil  photo.

Les appareils photo numériques actuels sont dotés des deux technologies de capture d’image : le CCD et le CMOS. Le premier utilise beaucoup de lumière pour capturer les images, consomme beaucoup d’énergie mais donne une image fidèle, claire et bien définie. Le second utilise moins de lumière mais l’arrière plan de l’image obtenue peut être plus ou moins flou par rapport aux images obtenues avec le type CCD. Néanmoins la consommation de la batterie est plus faible.

La qualité d’image s’évalue également à partir de la résolution. La résolution est le nombre de pixels contenu dans une image. Plus celui-ci est élevé, plus l’image sera claire. La résolution minimum d’un appareil photo standard est de 6 Mégapixels. Les « mégapixels » prennent surtout leur importance lors du tirage sur papier ou autres supports. Plus haute est la résolution, plus claires et précises seront les images surtout si vous les  imprimez en grand format.

La vitesse d’obturation ou durée d’exposition détermine le laps de temps pendant lequel le capteur de l’appareil photo est exposé à la lumière ou reste ouvert pendant la prise de photo. Pendant cet intervalle de temps, l’appareil laisse passer la lumière. Un appareil photo avec une vitesse d’obturation rapide donnera des photos claires dans un environnement de nuit ou obscur.
Enfin, pour améliorer la qualité d’image, vérifiez si l’appareil est muni des réglages tels que l’équilibrage des blancs ou les réducteurs de flou.

diginume
Réglages et effets

Déjà introduite précédemment, les réglages et les effets permettent d’améliorer la qualité d’image. Aussi, les appareils photos numériques doivent procurer un minimum de réglages automatiques. Cela vous permettra de profiter instantanément des moments à immortaliser sans avoir besoin de régler et d’ajuster chaque fois votre appareil.

Parmi les réglages et effets que vous pourrez rechercher dans un appareil, il y aura par exemple le retardateur pour pouvoir prendre des photos en famille sans photographe. Parmi les effets les plus appréciés et les plus amusants également : le réglage des couleurs et les customisations d’images qui vous permettent de personnaliser les images avec des cadres ou autres effets de votre choix.

Batterie et autonomie

La plupart des appareils photos numériques actuelles fonctionne avec une batterie du type lithium rechargeable. Les appareils sont également fournis avec un câble électrique qui permet de charger soit directement sur un ordinateur soit sur une prise électrique. Les batteries au Lithium durent plus longtemps et se chargent plus rapidement que tout autre type de batterie. Il existe tout de même des appareils photos qui fonctionnent avec des batteries jetables du type AA mais ces derniers tendent à lâcher très vite pendant une longue prise de photos.

Sachez que pour bien fonctionner, un appareil photo doit avoir une mémoire interne suffisante. Pour augmenter la mémoire interne de votre appareil, vous devrez utiliser une carte SD avec la capacité qui répond à vos besoins ou d’utiliser un disque dur miniature pour certains types d’appareils photos.

Design

Assurez-vous que votre choix se porte sur un appareil photo qui tient aisément dans vos mains. Vous ne voulez surement pas d’un appareil incommodant et lourd que vous allez finir par laisser à la maison. L’appareil doit être facile à mettre dans les poches de vos vêtements ou dans votre sac. L’appareil photo doit vous donner un accès rapide à ses diverses fonctionnalités. La configuration de l’écran et des menus doit être simple et facile à comprendre. Certaines nouveautés appareils photo numérique de 2016 possèdent un écran tactile qui vous permet de balayer le menu en un simple mouvement. Plus la configuration des menus sur l’écran est organisée, plus simple sera votre tâche.

Avec l’aide des informations de ce guide, vous pouvez désormais choisir sans trop de difficulté un appareil photo numérique. Souvenez-vous que le meilleur appareil photo bridge n’est pas forcément le meilleur et le plus performant sur le marché, c’est sans plus ni moins celui qui répondra le mieux à vos attentes.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *